Sondage : passage vitesse supérieure

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Rich'
Messages : 117
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:26
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)

Re: Sondage : passage vitesse supérieure

Message par Rich' »

Bonjour à tous,

Je passe les 2e, 3e, 4e et 5e vers 2500 tours et la 6e vers 3000 tours. Si je dois vraiment me lancer, alors je pousse parfois jusqu'à 3500 - 4000 voir 4500 tours selon "l’agressivité" du trafic dans lequel je m'insère.

Par contre, pour avoir un peu de relance possible en 6e, il faut être au moins à 3500 tours sinon elle n'accélère que très très lentement.
NC 700 X noire boîte manuelle, bulle Secdem HP, prolongateur de garde-boue avant Pyramid, lèche-roue arrière Skidmarx, Topcase 45l Honda, prise DIN allume-cigare dans le coffre.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Sondage : passage vitesse supérieure

Message par clod »

Hop a écrit :
clod a écrit : L'inverse pour moi : souvent entre 4000/4500 sur rotule dégagée et autour de 3000 dans le trafic ou sous la pluie.
On peut courir ventre à terre, ou comme un dératé; Mais rouler à rotule dégagée, ça frise l'inconscience. Clod, tu donnes le mauvais exemple :evil: ;)
Je ne vois pas où est le mauvais exemple dans le fait de d’utiliser une plage de régime plus grande.
4200 tr/min c’est environ 2/3 de la plage totale ce qui ne me parait pas excessif.

Avec mon pignon de 15 en 6éme : Autoroute = 130 km/h <=> 4500 tr/min Voie express = 110 km/h <=> 3850 tr/min.
Ca ne me parait pas déraisonnable non plus.

Ma conso reste autour de 3,8l/100km au quotidien, preuve aussi que mon exploitation de la plage de régime n’a pas un gros impact sur l’environnement.

La plupart du temps quand la circulation et la météo le permet je passe 2ème , 3ème , 4ème entre 4000 et 4500 (pour ce faire il n’est pas utile de mettre la poignée en coin ;) ). Puis 5ème et 6ème sur le filet de gaz parce que ça va déjà assez vite.

Dernier point : pourquoi le pignon de 15 ? Je te rassure c’est pas pour faire de wheelings.
Simplement, sur les périphs je peux maintenant rester en 6ème, sans que mon moteur « cogne » autour des 80 km/h. Impresion partagée par Jeff, Murviel et Rich' d'après ce que je lis ci-dessus.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Sondage : passage vitesse supérieure

Message par Fab0568 »

clod a écrit :
Hop a écrit :
clod a écrit : L'inverse pour moi : souvent entre 4000/4500 sur rotule dégagée et autour de 3000 dans le trafic ou sous la pluie.
On peut courir ventre à terre, ou comme un dératé; Mais rouler à rotule dégagée, ça frise l'inconscience. Clod, tu donnes le mauvais exemple :evil: ;)
Je ne vois pas où est le mauvais exemple dans le fait de d’utiliser une plage de régime plus grande.
4200 tr/min c’est environ 2/3 de la plage totale ce qui ne me parait pas excessif.

Avec mon pignon de 15 en 6éme : Autoroute = 130 km/h <=> 4500 tr/min Voie express = 110 km/h <=> 3850 tr/min.
Ca ne me parait pas déraisonnable non plus.

Ma conso reste autour de 3,8l/100km au quotidien, preuve aussi que mon exploitation de la plage de régime n’a pas un gros impact sur l’environnement.

La plupart du temps quand la circulation et la météo le permet je passe 2ème , 3ème , 4ème entre 4000 et 4500 (pour ce faire il n’est pas utile de mettre la poignée en coin ;) ). Puis 5ème et 6ème sur le filet de gaz parce que ça va déjà assez vite.

Dernier point : pourquoi le pignon de 15 ? Je te rassure c’est pas pour faire de wheelings.
Simplement, sur les périphs je peux maintenant rester en 6ème, sans que mon moteur « cogne » autour des 80 km/h. Impresion partagée par Jeff, Murviel et Rich' d'après ce que je lis ci-dessus.
+1 Sur toute la ligne avec Clod, à chacun son style de conduite sans être pour autant des ravagés de la poignée dans le coin Image
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
murviel83

Re: Sondage : passage vitesse supérieure

Message par murviel83 »

Je crois bien que la remarque de Hop pour Clod était parce qu'il a écrit ROTULE au lieu de ROUTE et non pas sur sa façon de conduire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Sondage : passage vitesse supérieure

Message par Fab0568 »

Ben on est deux à pas avoir capté !

Trop bon, désolé :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Sondage : passage vitesse supérieure

Message par clod »

Oups !! Je retire alors et m'excuse bien bas :oops: :oops:

Faut que j'me calme en ce moment. Un argument de plus pour convaincre mon patron de me laisser partir en ouacances. :P
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Sondage : passage vitesse supérieure

Message par Hop »

En fonction de la pente: Si ça descend, très tôt; si ça monte, ben...un peu plus haut :)


Edit: Oooops, désolé Clod pour le malentendu (je découvre les messages intermédiaires) ! Oui, je plaisantais bien sûr ! :)
(Y avait un discret clin d’œil à la fin...)
A+ :)
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Sondage : passage vitesse supérieure

Message par momo »

Salut,

Moi j'ai essayé une fois de rouler a rotule dégagée, mais on m'a dit que c'était paaas biennnn :o


du coup j'te jure, je le fais plus :lol:
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Sondage : passage vitesse supérieure

Message par clod »

Hop a écrit :.. Oooops, désolé Clod pour le malentendu (je découvre les messages intermédiaires) ! Oui, je plaisantais bien sûr ! :)
(Y avait un discret clin d’œil à la fin...)
Et oui mais depuis mon petit écran 5 pouces j'ai zappé ce discret détail. De plus ça tombait mal , je suis pas à prendre avec des pincettes en ce moment. J'ai donc tenté de me mettre un coup de pompe au c*l, mais je manque de souplesse :lol:

Bye !
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Sondage : passage vitesse supérieure

Message par Gilles71 »

Je ne me sers jamais du mode D qui utilise tellement le sous-régime que j'en ai mal pour la mécanique (sauf sur très longues lignes droites pour que la "6" passe).

Il est probable que ça ne risque rien, mais quelques centilitres gagnés pour un tel désagrément audititif, non, je peux pas.
Pour moi, le bruit d'une mécanique qui tourne allégrement fait partie du plaisir. A fortiori calée à 270°, qui augmente la sensation de "tourner carré", même si sur un moteur plus vif, ça augmente les bonnes sensations de couple.

Et là, sous 2400tr environ, c'est pas la joie...
NC 750 X DCT rouge -
Répondre